Coupe du Congo : Don Bosco en finale face à Renaissance

Coupe du Congo : Don Bosco en finale face à Renaissance

@ 28 Juin 16 26

52ème coupe du Congo de football
La finale se jouera entre le CS Don Bosco et Renaissance

Les rideaux vont se refermer sur la 52ème coupe du Congo de football avec la finale qui se jouera le mercredi 29 juin 2016, au lieu du jeudi 30 du même mois, comme initialement prévue. C’est ce qui ressort d’un communiqué, rendu public, ce lundi 27 juin, par le comité organisateur de cette compétition nationale. Cette finale, prévue, au Stade des Martyrs,  opposera le FC Renaissance du Congo et le CS Don Bosco de Lubumbashi du capitaine Ilongo Ngasanya “Saddam”. Les deux formations sont sorties du lot dans leur groupe respectif avec chacun,  un total de neuf points en trois sorties. Le vainqueur de cette 52ème édition de la coupe du Congo succédera, de la sorte, à Saint Eloi Lupopo, vainqueur de l’édition 2015 devant la KFA, l’académie de Moïse Katumbi par 1-0.

Le CS Don Bosco éjecte l’AS Dragons Bilima (1-0)
Le dernier match du groupe B, joué ce lundi au Stade Tata Raphaël, a connu la victoire des Salésiens de Don Bosco de Lubumbashi face aux Monstres de l’Amicale Sportive Dragons Bilima. Au terme d’un match palpitant et indécis de bout en bout, la chance a finalement souri aux Lushois qui l’ont emporté, par le chas de l’aiguille, à la 73ème minute de la partie sur l’ouverture du score, par Mwin Dibundu de Don Bosco, à la suite d’une fulgurante attaque. En dépit des efforts de Don Bosco, d’alourdir la note et ceux de Dragons pour la réduction possible de la marque, rien ne changera, au tableau d’affichage. Ainsi, depuis ce lundi, le décor est planté sur cette finale. Le FC Renaissance sera à son premier essai,  après la tentative catastrophique de 2015, à Lubumbashi où cette équipe avait écopé de plusieurs sanctions, à la suite d’une rencontre à incidents. A coup sûr, l’expérience de la saison dernière servira-t-elle de leçon pour éviter le revers de la capitale cuprifère.

Don Bosco à la quête d’un 2ème sacre national
Contrairement à Renaissance qui s’essaie à l’étape de  ce circuit pour une première fois, Don Bosco a déjà goûté aux délices du sacre. Cette équipe est considérée comme un sénateur dans les annales du football national, du fait de s’être installé sur le podium, en 2012. Cette année-là, en finale, jouée à Lubumbashi,  Don Bosco avait pulvérisé l’AS Veti Club de Matadi sur le score fleuve de 4-0.

Le désespoir pour Dragons
Avec cette défaite, l’AS Dragons Bilima voit  tous les espoirs mis pour revenir à la surface pour brancher cette équipe sur le continent, s’envoler comme la fumée. On se rappelle que le dernier titre des rouge et or remonte en 1999, quand ils avaient battu l’AS Paulino de Kinshasa – une équipe qui n’existe plus –  par 3-2, après prolongation. Depuis lors, plus rien.

La consolation pour MK
Avant cette rencontre à valeur de finale, entre Dragons Bilima et Don Bosco, le FC MK a retrouvé le sourire pour son dernier match contre Capaco de Beni. Ce lundi, MK a déversé toute sa bile sur Capaco, dominé sur le score de quatre buts à un.