Coupe du Congo : Correctif sur le format de la compétition

Coupe du Congo : Correctif sur le format de la compétition

@ 02 Avr 19 468

Contrairement à ce qui était annoncé initialement, la Fédération Congolaise de football Association, Fecofa, n’a pas procédé au triage au sort de la phase des groupes de la 55ème coupe du Congo de football, ce lundi 1er avril 2019.  Mais, à cette même date, au siège de l’instance faîtière du football national, son secrétaire national, Inyangi Bokinda, en a plutôt profité pour informer la presse sur quelques modifications. Il a d’abord porté un correctif sur un des clubs éligible à cette compétition. Sur ce point, pour l’orateur, il est question de la formation de Kilimandjaro, sociétaire de la ligue 2 que l’on récupère en lieu et place de celle de New Soger.

Le 2ème Correctif est en rapport avec les vainqueurs de cette compétition durant les cinq dernières années. Pour Inyangi, il s’est agi de récupérer Saint Eloi Lupopo, le vainqueurs, en 2015 et non Don Bosco, le finaliste malheureux de cette même années.

Enfin, s’agissant du triage au sort de cette compétition, selon Inyangi, cela interviendra après harmonisation de vue entre la Fecofa et la Linafoot pour qu’il n’y ait pas chevauchement du calendrier. Pour ce qui set du format, comme prévu, cette phase de groupes se jouera dans les trois sites. Mais vu le nombre des équipes retenues, en cas d’engagement effectif ( comme les 16 de la zone Ouest), on organiserait 8 matches à élimination directe. Les 8 survivants du site seront repartis en 2 sous-groupes de 4 dans une course à manche unique dont les deux premiers seront admis en quarts de finale. On en aurait ainsi 6 équipes auxquelles on ajouterait deux meilleurs perdants de l’ensemble de 3 sites pour en faire 8, à opposer deux à deux jusqu’en finale, Dans un lieu à préciser, a t-il conclu.