Constant Omari lance le projet « En route pour la Russie »

Par Paul Kazozo
66 Vues

« En route pour la Russie »
Le projet de Constant Omari pour propulser les Léopards au Mondial 2018

1974, année de la première participation de la RDC, alors Zaïre, comme le premier pays africain subsaharien, avec les Léopards, à la phase finale  de la coupe du monde, en Allemagne. 1974, selon Constant Omari, c’était l’année de l’aboutissement  d’un long processus, amorcé, depuis 1966 par la volonté du  gouvernement congolais et dont l’apogée était la qualification du onze national pour cette fête planétaire du ballon rond.

Quarante-deux ans après cet événement de portée historique, Constant Omari lance son projet dénommé « En route pour la Russie ». En quelque sorte un slogan, mieux une profession de foi dans le but de prendre les Léopards, à bras le corps et  les pousser vers la qualification et ainsi, réaliser et de rééditer l’exploit de 1974. En soi, croit-il, « En route vers la Russie » sera le bras du levier, à même de propulser les fauves congolais au pays de la Toundra et des Tsars.

L’adhésion massive et collective
En route pour la Russie, affirme Constant Omari, sous-entend une mobilisation d’énergie, de divers partenaires et autres acteurs sportifs congolais. Autrement dit, le président de la Fecofa a exprimé son vœu le plus pieux en vue d’une adhésion massive et collective avec l’implication de tous : dirigeants, encadreurs, sympathisants, la presse,  ainsi que le gouvernement ou encore toutes les couches sociales nationales. Cela éloignerait l’opinion sportive nationale d’une certaine auto flagellation scrutant les contours du football congolais. Depuis deux ans, Constant Omari réalise que la RDC réunit autant de facteurs  pour réussir ce pari. Il y est question des éléments techniques liés au staff technique, aux résultats glanés ici et là.

Les portes de la Fecofa ouvertes à tous
Dans sa démarche, pour ratisser large dans cette adhésion collective, Constant Omari dit avoir ouvert la porte de la Fecofa à tous les acteurs sportifs nationaux en se mettant à leur écoute. Aux dires du N°1 du football congolais, l’ère des querelles est révolue. Ensemble, estime-t-il, tout le monde doit, désormais regarder dans la même direction pour réaliser ce beau rêve de la prochaine campagne russe. A ce titre, Constant Omari s’est revêtu de la veste et du discours propres aux bons managers pour gagner la sympathie de toutes les tendances à sa personne pour la bonne cause du football national.

Articles liés

P