CM 2018 : Ibenge fait le point avant le départ pour le Maroc

CM 2018 : Ibenge fait le point avant le départ pour le Maroc

@ 26 Août 17 183

Conformément au programme annoncé par Florent Ibenge, le sélectionneur national, le vendredi 18 août dernier, lors de sa conférence de presse relative à la publication de la liste de 26 joueurs (plus eux), en prévision du match contre les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Léopards devraient s’envoler ce samedi 26 août 2017, pour le Maroc, pour un stage de préparation.  La veille, c’est-à-dire le vendredi  25, Leopardsfoot a rencontré le sélectionneur national pour faire le point sur la préparation et la rencontre face à la Tunisie.

Leopardsfoot : Bonjour coach, suivant votre programme, la délégation du staff et des locaux doit quitter le pays ce samedi, à destination du Maroc pour un début de stage préparatoire ?
Florent Ibenge : Exact et affirmatif.

Leopardsfoot : Qu’en est-il de l’état de lieu des joueurs ici  au pays  et sur l’ensemble de l’effectif?
Florent Ibenge : Tout le monde se porte bien. De Kinshasa, nous partirons avec les joueurs qui évoluent au pays. Les autres vont nous rejoindre au Maroc.

Leopardsfoot : Dans quel état d’esprit s’effectuera ce  voyage?
Florent Ibenge : Nous sommes dans un mini championnat. Ce qui nous intéresse, c’est de garder la tête du peloton. Il faudrait qu’à l’issue des deux matches très rapprochés (le 1er et le 5 septembre 2017) que nous restions maîtres de notre destin. Pour cela, il faut que l’on fasse un bon résultat face à la Tunisie et tant qu’à faire, autant aller prendre des points à Tunis. Ce ne sera pas une mince affaire et il ne suffit pas de le dire simplement ou d’y croire même si nous avons l’ambition de le faire.

Leopardsfoot : En apparence,  sans minimiser  les autres équipes, la Tunisie,  sur ces deux matches, s’érige comme le grand obstacle pour la Rdc, dans son projet « En route vers la Russie 2018 ».
Florent Ibenge : Exactement ! Puisque les Léopards sont premiers, avec six points, ex-æquo avec les Aigles de Carthage. Les deux autres adversaires sont à six points derrière nous. La qualification dans ce groupe A va se jouer à 12 points. Plus vite on atteindra cette barre, mieux ce sera pour nous.

Leopardsfoot : Depuis des lustres, les Aigles du Carthage ont toujours compliqué la tâche aux Léopards. Qu’en dites-vous ?
Florent Ibenge : Exactement aussi. Et à chaque fois, on est à un nouveau recommencement et à un nouveau match. Mais ce n’est pas l’histoire qui va jouer mais le présent. A nous de faire que ce présent nous soit plus favorable.

Leopardsfoot : Qu’en est-il de Pamphile Mihayo, votre nouvel adjoint ?
Florent Ibenge : C’est moi qui ai fait appel à lui pour combler la vacance laissée par Mwinyi Zahera qui a été suspendu, pour les deux matches contre la Tunisie. Cela, en attendant l’évolution de sa sanction.

Programme de préparation des léopards
26 août 2017 : Départ du staff et des locaux pour le stage au Maroc où se fera la jonction avec les pros
30 août 2017 : Arrivée en Tunisie
1er septembre 2017 : Match Tunisie vs RDC à 21h, heure locale.
Dans la nuit de vendredi à samedi : Retour à Kinshasa juste après le match par vol spécial.