CM 2018 : A quelques heures de la rencontre face à la Tunisie

Par Rédaction
68 Vues

C’est depuis mercredi dans la matinée que la sélection congolaise est arrivée en Tunisie en provenance du Maroc où elle avait établi  son camp de base pour la préparation de la rencontre de ce vendredi face à la Tunisie. Manquant à l’appel à cette étape de préparation pour des raisons administratives liées à l’obtention de son visa, Chancel Mbemba a finalement rejoint directement l’équipe à Tunis le mercredi 30.

Deux entraînements dans les jambes à Tunis avant la rencontre
Logés dans la cité balnéaire de Gammarth, à une cinquantaine de kilomètres du centre de Tunis, les léopards ont effectué leur première séance d’entraînement le mercredi dans la soirée sous la conduite de Florent Ibenge et son staff technique qui pour rappel, a été renforcé par l’arrivée de Pamphyle MIHAYO, en remplacement de Mwinye ZAHERA suspendu. Un premier entraînement placé plutôt sous le signe de la récupération après les heures de vol effectuées entre le Maroc et la Tunisie par le régulier de la Royal Air Maroc.

Hier jeudi, après une première demie-journée consacrée uniquement au repos et aux soins pour ceux qui en ont exprimé le besoin, Florent Ibenge et le capitaine Gabriel Zakuani sont parti en équipe avancée pour la traditionnelle conférence de presse. Une conférence de presse au cours de laquelle, le sélectionneur congolais réaffirmé son objectif de retourner à Kinshasa avec les 3 points malgré qu’il sait que cela ne sera pas facile.

« Nous allons joué contre équipe difficile et homogène qui dispose d’une ossature à majorité locale. Maintenant nous ne nous sommes pas qualifiés depuis 44 ans donc cela nous donne une certaine motivation parce que nous sommes un pays de football mais qui continue à parler de la génération 74. La Tunisie est parti au mondial après nous, mais depuis, elle y est retourné plusieurs fois… » a déclaré le sélectionneur congolais qui a rajouté sur une question concernant l’avantage du terrain que pour lui, peu importait de commencer ici à Tunis ou à Kinshasa. L’essentiel pour la RDC et bien évidemment pour la Tunisie aussi, était d’emmagasiner le maximum de points à chaque sortie.

Enfin concernant l’effectif, Florent Ibenge est resté fidèle à ses principes.  « Je suis un entraîneur qu’on taxe souvent de ne pas avoir une équipe de base. Il y a des gens pour qui c’est un défaut mais moi j’utilise cela comme une arme. J’estime que quand un joueur est fatigué, je le remplace par un autre au lieu d’utiliser un joueur à 70 % juste parce qu’il a un nom. Je n’ai pas 11 joueurs qui doivent jouer tout le temps en vertu de je ne sais quoi. J’ai 26 joueurs et ils savent que s’il y en a un qui dort, il ne va pas jouer. C’est ma mentalité. Je ne m’occupe pas des noms. Si tu es bien tu joues, si tu n’es pas bien, tu ne joues pas même si tu t’appelles je ne sais pas qui... Je n’ai pas trop l’habitude de parler des absents. J’ai plutôt tendance à faire confiance à ce qui sont là. Je me contente de l’effectif que j’ai. On a des joueurs qui sont là. A eux de faire le travail. »

Pour Gabriel Zakuani, le capitaine des léopards, l’équipe est sereine et le groupe est mentalement et physiquement prêt. L’adversaire a été visionné donc tout ce qu’il a fallut faire pour préparer ce match, a été  fait. Maintenant à l’équipe, aux joueurs, de faire le travail sur le terrain, a déclaré le capitaine congolais !

S’en est suivi le 2e entraînement des léopards, sous le regard du ministre des sports et du président de la FECOFA, monsieur Constant OMARI, venu en personne depuis jeudi pour soutenir l’équipe.

Liste des joueurs présents

Gardiens
1.Matampi Ley – (TP Mazembe / RDC)
2.Kudimbana Nicaise – (Union St Gilloise / Belgique)
3.Kiasumbwa  Joël – (Lugano / Suisse)

Défenseurs
4.Tisserand Marcel – (Ingolstadt / Allemagne)
5.Ikoko Jordan – (Guingamp / France)
6.Bompunga Padou – (V Club / RDC)
7.Issama Mpeko – (TP Mazembe / RDC)
8.Ngonda Glody – (V Club / RDC)
9.Vital Nsimba – (Bourg-Péronnass / France)
10.Zakuani Gabriel – (Guillingham / Angleterre)
11.Bangala Yannick – (V Club / RDC)

Milieux
12.Mulumba Rémi – (Gazelec Ajaccio / France)
13.Mbemba Chancel – (Newcastle / Angleterre)
14.Jacques Maghoma – (Birmingham / Angleterre)
15.Bope Merveille – (Standard / Belgique)
16.Moke Wilfried – (Konyaspor / Turquie)
17.Kebano Neekens – (Fulham / Angleterre)
18.Mpoku Paul-José – (Standard / Belgique)

Attaquants
19.Kabananga Junior – (Astana / Kazakhstan)
20.Kakuta Gaël – (Amiens / France)
21.Akolo Chadrac – (Stuttgart / Allemagne)
22.Mubele Firmin – (Rennes / France)
23.Afobe Bénik – (Bournemouth / Angleterre)
24.Bolingi Jonathan – (Mouscron /Belgique)
25.Bakambu Cedric  – (Villarreal / Espagne)

Articles liés

P