Christian Lumwanga : « le football de Goma devient compétitif »

Christian Lumwanga : « le football de Goma devient compétitif »

@ 04 Oct 18 734

Avec 3 équipes qualifiées cette saison en LINAFOOT, le football de GOMA se porte bien. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Christian Lumwanga, l’actuel président de l’Entente Urbaine de Football  de Goma (EUFGO) à qui nous avons posé quelques questions.

Leopardsfoot : Bonjour Mr Limwanga, avant toute chose, quel bilan dressez-vous de la saison sportive écoulée ?
Lumwanga : Le bilan est largement positif en dépit de quelques difficultés d’ordre technique et financière. Les équipes ont joué leurs rôles, et nous, comme entité, on a été à la hauteur de notre tâche. L’AS Kabasha a été sacré champion de l’édition avec à la clé un parcours sans faute. Bravo à la famille Kabasha qui a été promu en ligue 2 de la ligue nationale de football, la conséquence de cette promotion a fait que Bwendera,  son dauphin, puisse jouer le premier match de cette édition face au premier de la deuxième division provinciale qu’est Goal.

Leopardsfoot : Quelle a été le côté négatif de la saison passée et comment comptez-vous y remédier?
Lumwanga : Le bémol est le même, les équipes n’ont pas de moyens financiers. Du coup, quelques matches programmés ont été reporté. Ensuite, l’aire de jeu du stade les volcans était parfois impraticable en saison pluvieuse. Enfin, les supporters ne viennent plus suivre les rencontres de notre championnat. Cette année, on espère qu’avec l’utilisation du stade de l’unité avec son nouveau synthétique va favoriser le beau jeu et redonner l’envie aux supporters de revenir au stade. C’est dans ce cadre que je profite de cette petite fenêtre pour demander aux sponsors d’aider les clubs et à vous de la presse de vendre positivement le football gomatracien.

Leopardsfoot : comment jugez-vous le niveau actuel du football de Goma?
Lumwanga : le niveau actuel vient d’augmenter d’un cran, il est devenu très compétitif. Les promus tels que Goal et Brésil donnent du fil à retordre aux habitués, ils viennent de la deuxième division sans complexe. C’est génial de voir un championnat qui se dispute jusqu’à la dernière journée. Virunga, Kabasha et Dauphin disputent l’élite du football congolais, cela n’est pas donné à chaque entité d’où un motif de fierté.

Leopardsfoot : effectivement vous faite allusion aux cadors de la province en linafoot, cela n’est pas un handicap pour votre entité vu que les clubs populaires ont quitté le navire ?
Lumwanga : je ne crois pas, il nous faut une politique pour que les matches ne soient pas déficitaires, cela décourage aussi les athlètes, le public de Goma doit s’accaparer de son football et l’encourager. La charité bien donnée commence par sois-même. (rire)

Pour cette saison, le championnat de la D1 de l’EUFGO se joue avec 14 clubs et 12 en division inférieure, les trois premiers à l’issue de l’épreuve disputeront le championnat provincial de la ligue de football du Nord-Kivu.