CHAN 2016 : Réactions avant la demi-finale

Par Paul Kazozo
220 Vues

Chan 2016: Demi-finale RDC -Guinée
Les Léopards ont la bénédiction des congolais pour aller jusqu’au bout »

C’est ce mercredi 3 février 20016 que l’on vivra la première demi-finale du  Chan, entre les  Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée. En prévision de cette rencontre, Leopardsfoot a
recueilli les avis et considérations de quelques sportifs congolais et de quelques entraîneurs de la place. Parmi ces techniciens du football : Raph Monsi du Tout Capable de Matadi, José Mundele de l’AS Dragons Bilima ainsi que Francklin Kimbongila Matezo et Matumona Roum du FC Renaissance. A eux, se sont ajoutés quelques dirigeants dont Jeannot Binanu.

raph-monsi

Raph Monsi, mentor du TC Elima : « Ibenge a été plus outillé que son homologue du Rwanda« 
D’abord, félicitation à l’entraîneur Florent Ibenge. Il a su bien gérer le match indécis contre les Amavubi du Rwanda. Il a fait montre de beaucoup de tact pour tenir tête aux Abeilles du Rwanda. Pour preuve, il a attendu les ultimes minutes des prolongations pour larguer ses deux dernières cartouches que sont Zacharie Mombo Lusala et Ricky Tulengi. Il a fait un coaching payant comme on dit. Ibenge a été plus outillé que son homologue du Rwanda. Autant Ibenge et les Léopards  se sont tirés d’affaire devant les Rwandais, autant les Congolais ont tout mon appui pour franchir le cap du Syli national de la Guibée. Attention, tout de même. C’est un autre match. Un match à quitte ou double. Toutes les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. Contre le Rwanda, la rencontre était plus que mentale dans la mesure où il fallait gérer les sautes d’humeur de l’arbitre sud-africain en même temps il fallait éviter des contacts rugueux avec les Rwandais afin de faciliter la tâche à cet arbitre. Ainsi pari réussi par Florent Ibenge et ses poulains. La Guinée n’étant pas le pays organisateur, les Léoparads seront quelque peu libérés de la pesanteur du syndrome du pays hôte, pourraient avoir le loisir de déployer tout leur bagage technique pour se qualifier.

jose-moundele

José Mundele, coach de l’AS Dragons Bilima  : « Ibenge et son staff ont tout le temps possible pour jauger les points forts et faibles des l’éléphant nationale de la Guinée« 
En tant que congolais, , je brûle d’envie de voir les Léopards en finale de cette compétition. En ma qualité de technicien de football congolais, mon voeu le plus ardent est que les collègues du staff technique puissent conduire le onze national jusqu’au bout. C’est possible, car les atouts ne manquent pas dans cette équipe. Le match des quarts de finale contre le Rwanda était une épine sous le pied des congolais. Pour Franchir ce cap, Ibenge et les siens ont vu juste. Comme la Gunée a obtenu sa qualification après les Léopards, à coup sûr, Ibenge et son staff ont eu tout le temps possible pour jauger les points forts et faibles des l’éléphant nationale de la Guinée.

Franklin Kimbongila Matezo, entraîneur du FC Renaissance : « Aux Léopards d’imposer leur jeu« 
C’est un plaisir que de voir les Léopards jouer cette compétition. Dans l’ensemble, ils ont donné de la joie et du plaisir au peuple congolais. La partie contre le Rwanda n’était pas à perdre pour
diverses raisons. Coup de chapeau à Florent Ibenge pour la bonne gestion de ce big event. Pour la demi-finale, disons que la Guinée est une bonne équipe très physique  qui déploie un bon football à qui il ne faudrait pas laisser le temps de s’exprimer à l’aise. Si les Léopards tiennent les Guinéens en laisse, ils pourraient dominer le débat sur l’ensemble de cette demi-finale.

Roum Matumona, Joueur du FC Renaissance: « Nous attendons le trophée du sacre« 
Le Congo est mon pays. Je ne peux que me réjouir des exploits de notre équipe nationale. Jusqu’ici, les Léopards nous ont gratifiés de beaucoup de bonne choses. Qu’ils continuent à le faire. Ce serait plus interessant s’ils ramènent le trophée de champion au pays comme en 2009.  Nous l’attendons au soir du 7 février 2016.

binanu

Jeannot Binanu, le président de l’AC Kuya : « Les Léopards sont une bénédiction pour la RDC »
Les Léopards sont une bénédiction pour notre pays. Aussi, ont-ils tous les arguments possibles pour surmonter l’étape de la Guinée avant d’entrevoir la finale. Avec ou sans Luvumbu, les Léopards vont bien jouer leur partition. La blessure de Luvumbu est peut l’occasion d’éclosion d’un autre talent que l’on va découvrir.

Articles liés

P