CHAN 2016 : Le programme des léopards dévoilé

Par Paul Kazozo
75 Vues

Phase finale du Chan 2016
Les Léopards quitteront Kinshasa le 3 janvier prochain à destination du Rwanda

Après avoir dévoilé les 32 présélectionnés de la RDC retenus pour la phase finale du Chan 2016, prévue au  Rwanda, au cours d’une conférence de presse tenue, le mardi 22 décembre 2015, au siège de la fédération congolaise de football, par le sélectionneur national, Florent Ibenge, en compagnie de son adjoint, Chico Mukeba, Ibenge a affirmé que ses poulains s’envoleront le 3 janvier prochain pour le Rwanda, pays hôte de cette compétition.  Un jour, auparavant, c’est-à-dire le 2 du même mois, il rendra public, la liste de 23 sélectionnés sur lesquels il aura porté son dévolu pour cette campagne au pays des milles collines. A ses dires, avant ce déplacement, le onze national débutera sa préparation sur place, dans la capitale, dès ce mercredi 23 décembre 2015, au Stade des Martyrs.  A cet effet, les examens médicaux s’imposent  pour une raison évidente. Le jeudi étant le réveillon de Noël, les joueront auront quartier libre. Le vendredi suivant, ils reprendront le chemin des entraînements. Pour l’orateur, ces derniers seront axés essentiellement  sur des exercices physiques, question de dénicher, si possible, ceux qui pourraient  souffrir de quelques insuffisances afin d’envisager  des solutions rapidement.

En amical le 10 janvier contre les Amavubis du Rwanda
A en croire Florent Ibenge, une fois que les Léopards auront foulé le sol rwandais, ils vont livrer un match amical contre les Amavubis du pays hôte. Sur place,  si quelques opportunités s’offrent pour eux, ils pourront y  ajouter d’autres tests-matches possibles.  A Kinshasa, a souligné le mentor de l’équipe nationale, celle-ci pourraient dans la mesure du possible, livrer quelques rencontres amicales avec des équipes locales de son choix.   Comme on l’aura constaté, le stage de préparation, initialement prévu à Goma est carrément annulé. Mais il est possible, sauf imprévu, a-t-il fait remarquer,  que les Léopards installent leurs  pénates,  à Nairobi, pour mieux s’acclimater avant le périple au Rwanda.

Le Roum de 2006 ne poserait aucun problème
Au cours de cette conférence de presse, des questions ont été posées à Ibenge sur le choix porté sur tel ou tel autre joueur. Ainsi, en a-t-il question, par exemple de Roum Matumona, l’actuel meneur de jeu du FC Renaissance. Selon Ibenge, il est lui-même fan du capitaine du FC Renaissance. Certes, a-t-il souligné, Roum reprend sa forme technique, mais il ne répond pas sur le plan physique. Et de poursuivre : « Si c’est c’était le Matumona Zola de 2006,  je sauterais sur lui sans tergiverser. Comprenez que je ne veux engager aucune polémique à ce sujet.» Pour terminer son propos, Ibenge a présenté ses vœux les meilleurs pour les fêtes de fin d’année.

Articles liés

P