CHAN 2016 : La RDC qualifiée après le forfait de la RCA

Par Rédaction
101 Vues

C’est dans la soirée du lundi 12 octobre 2015 que la nouvelle est tombée. Celle du désistement, à travers une décision politique du Gouvernement centrafricain, de la sélection centrafricaine des Eliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN-Rwanda 2016. En effet, l’autorité gouvernementale centrafricaine a décidé de ne plus financer les sorties des sélections sportives du pays «à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie».

Cette décision n’aurait pas été bien accueillie dans les milieux sportifs centrafricains au point qu’on exigerait même la dissolution du ministère des Sports. Dès lors, les retombées de ce désistement centrafricain, au niveau de la Confédération africaine de football (CAF), devrait s’étendre aux autres compétitions continentales. Mais, dans un premier temps, la Centrafrique sera éliminée ipso facto de la course au prochain Championnat d’Afrique des Nations réservé aux footballeurs évoluant sur le continent d’où, la qualification de la RD Congo à cette compétition qu’elle avait remportée en 2009 en Côte d’Ivoire lors de sa 1ère Edition.​

DEJA EN RANG DE BATAILLE
Pourtant, Les Léopards évoluant au pays étaient déjà sur le pied de guerre. Ils n’ont pas eu du temps à perdre. Ils ont commencé leur veillée d’armes déjà, au soir du dimanche 18 décembre 2015. Le sélectionneur principal des Léopards de la RD Congo, le coach Florent Ibenge Ikwange, juste après son classico de la 4ème journée AS V.Club vs DCMP (0-1) du dimanche 11 octobre 2015, s’est retrouvé avec tous ses 26 internationaux convoqués au lieu de regroupement, à Béatrice Hôtel de la commune de la Gombe à Kinshasa pour commencer le jour suivant, dans la matinée, le lundi 12 octobre 2015, la préparation proprement dite.

Les Léopards-Chan se sont donc retrouvés au stade Tata Raphaël pour la première session d’entraînement, essentiellement consacré au décrassage pour le gros de la sélection, les 16 joueurs qui avaient joué le dimanche 11 octobre 2015 à raison, respectivement de 11 joueurs pour les Vert et noir de l’AS V.Club et 5 du côté des Vert et blanc de DCMP parmi les sélectionnés du coach Florent Ibenge Ikwange pour les matchs aller et retour contre leurs homologues centrafricains, les Fauves de Bas-Oubangui qu’ils devaient rencontrer dans la capitale, Kinshasa, le dimanche 18 octobre 2015. Il n’en sera plus le cas car, la République Centrafricaine ne fera pas le déplacement de Kinshasa pour affronter la RDC en match aller du tour final des Eliminatoires du CHAN-Rwanda 2016.

POURSUITE DES ENTRAINEMENTS
Les entraînements de la sélection nationale congolaise se sont poursuivis le mardi 13 octobre 2015 dans l’avant-midi sous la conduite du sélectionneur principal, Florent Ibenge Ikwange, à la tête d’un staff costaud où l’on retrouvait ses cinq assistants pour la circonstance en l’occurrence, les entraîneurs Mwinyi Zahera (DCMP), Chico Tumba (Shark IX FC), Robert Shungu, Papy Kimoto (AS Dragons-Bilima et le « vieux » Kalambay pour les gardiens. Tous les 26 joueurs convoqués y étaient d’ailleurs présents, tous au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Pour rappel, la RDC qui avait été exemptée du tour préliminaire de ces Eliminatoires du CHAN-Rwanda 2016 ne devait jouer que la double confrontation aller-retour face à la Centrafrique pour arracher son billet qualificatif dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. On connait présentement la suite en attendant la décision finale et définitive de la Confédération africaine de football. Il faut savoir aussi que la Zone Afrique centrale de football de la CAF à laquelle appartient la RD Congo connaîtra ses deux autres qualifiés qui seront les vainqueurs des deux double confrontations Cameroun vs Congo-Brazzaville et Tchad vs Gabon.

EN ANGOLA ET EN BOSNIE HERZEGOVINE
Toutefois, dans l’opinion sportive congolaise, la double confrontation qualificative à la phase finale du CHAN-Rwanda 2016 entre la RD Congo et la RCA avait l’arrière-goût d’une belle revanche à prendre par les Léopards évoluant au pays face aux Fauves de Bas-Oubangui de la République centrafricaine, version locale en souvenir de la dernière défaite des Léopards à Bangui (0-2) face à la sélection centrafricaine, un certain dimanche 6 septembre 2015, en match de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-Gabon 2017 sous une pluie battante. C’est d’orès et déjà renvoyée sine die aux calendes grecques.

Mais, en vue, quelques échéances pour cette équipe nationale du CHAN de Florent Ibenge Ikwange, la participation au mois de novembre prochain, à un tournoi tripartite en Angola où les Léopards de la RD Congo et les Chipolopolo de la Zambie y sont conviées en opposition aux Palancas Negra d’Angola. Egalement, une autre invitation en Bosnie Herzegovine.

ANGENGWA AGBEME, Media Officer / DIRCOM FECOFA

Articles liés

P