Auteur de 3 buts lors du CHAN 2016 dont un en finale face au Mali, Jonathan Bolingi a accepté en 5 questions, de replonger dans ses souvenirs de ce deuxième sacre des Léopards au Rwanda.
1 – Quels souvenirs gardes-tu du 7 février 2016 ?
Incontestablement, cette finale remportée 3-0 face au Mali. Un moment inoubliable, marqué par le but que j’inscris à la 73e minute. C’était l’aboutissement de beaucoup d’efforts et un immense bonheur pour toute l’équipe.
2 – Qu’est ce qui faisait la force de cette équipe ?
La cohésion avant tout. Il y avait une vraie entente et beaucoup d’amour au sein du groupe, malgré la rivalité entre nos clubs respectifs. À cela s’ajoutait la grande qualité des joueurs que nous avions à cette époque.
3 – Quel est pour toi, ton meilleur match durant cette compétition ?
Sans hésitation, la demi-finale face à la Guinée. Un match très difficile, aussi bien physiquement que tactiquement. Le score était de 0-0 à la fin du temps réglementaire. En prolongations, je me suis battu pour apporter un plus à l’équipe et j’ai inscrit le premier but de la rencontre à la 102e minute. Les Guinéens ont égalisé à la 120e, ce qui nous a conduits aux tirs au but. Nous avons remporté la séance 5-4, et j’ai transformé le quatrième tir. Ce jour-là, j’étais vraiment à mon meilleur niveau.
4 – Et bien entendu quel a été la pire rencontre pour toi ?
Le huitième de finale face au Rwanda, le pays organisateur. C’était un match très difficile, remporté 2-1 après prolongations, dans un contexte particulier avec la pression du public et du contexte.
5 – Que deviens-tu aujourd’hui et qu’est ce que ce sacre en 2016 a apporté dans ta carrière ?
Aujourd’hui, je suis ce que je suis grâce à ce sacre au CHAN 2016. Cette compétition m’a ouvert les portes de l’Europe : j’ai été le seul joueur recruté à l’issue du tournoi. J’ai signé au Standard de Liège grâce à mes performances avec le TP Mazembe et à ce CHAN, qui a donné une autre dimension à mon statut. Cela a également conduit à ma première sélection avec les Léopards A.