Championnat du Nord-Kivu : Nyuki,Butembo sport, Mwangaza en ordre de marche, Virunga et Mika presque

Championnat du Nord-Kivu : Nyuki,Butembo sport, Mwangaza en ordre de marche, Virunga et Mika presque

@ 18 Avr 16 385

Le championnat provincial du Nord-Kivu édition 2015-2016 est loin de rendre son verdict. Si la partie Nord de la province a déjà sorti les trois qualifiés des play-offs, le site de Goma et de Rutshuru devront donner leurs représentants dans une semaine. Deux équipes de l’entente urbaine de football de Butembo sont dans les eaux paisibles, cela après s’être qualifiées à l’issue des préliminaires joués dans les deux poules du grand nord de la province chère au gouverneur Julien Paluku .

Nyuki grand favori de l’épreuve aux côtés de Butembo sport et Mwangaza,…
Avec brio, le club vert et noir de Butembo (Nyuki) a réussi à valider son ticket pour la prochaine de la compétition qui se jouera dans son jardin du stade père Romain Matokeo en début du mois de mai prochain. L’équipe la plus populaire du Nord-Kivu aura sans doute un calendrier surchargé du fait qu’il est l’ambassadeur de la province à la phase classique de la 52eme coupe du Congo dont le tour de cadrage démarre sauf changement ce 20 avril 2016 selon l’esprit de la correspondance de la fédération congolaise de football association dont leopardsfoot en a eu la copie. Pour se mettre en jambes en vue des deux compétitions, l’as Nyuki intensifie ses séances d’entrainement tout en jouant quelques matches amicaux. L’OC Butembo sport de sa part va tenter de faire bonne figure cette année après un long moment de passage à vide. Opposé à l’US Socozaki en amical ce dimanche 17 avril, les corbeaux bubolais ont été battu sur la note de 2 buts à 0, un résultat qui ne fait pas les bonheurs du club quand on sait bien que la phase de six du championnat provincial profile à l’horizon. La ville de Beni sera représentée par le fc Mwangaza alias Bana Lola, les rouge et blanc de L’EUFBE ont franchi le tour préliminaire sur tapis vert après la disqualification de As okapi et du Cs delta force faute de paiement du frais d’affiliation.

Virunga, mika et goefoot sur la bonne voie
Le club le plus titré de l’épreuve, DC Virunga tonitruant est en passe de s’offrir son billet pour la prochaine étape de la compétition. Vainqueurs du Fc Masasi ce dimanche à Goma, 3 à 0 (match interrompu à quatre minute du terme par les joueurs de Masasi  mécontents après le troisième but daringmen contesté) les protégés du coach Todet Farini ont poursuivi leur série des victoires, ce qui les rapprochent considérablement de la qualification. Si à Goma l’on n’a pas encore entamé la phase retour, dans le site de Rutshuru le dernier match Bresil-Goefoot programmé ce mercredi 20 avril au stade Tata Bauma de Sake donnera une idée sur l’identité du qualifié dudit site. Goma école de foot (GOEFOOT) compte sept points après son brillant succès (4 à 0) sur Karisimbi ce vendredi 15 avril au stade Rugabo II à Rutshuru tentera de s’imposer avant de compter sur ses plaintes et réserves dont la ligue de football du Nord-Kivu examinera avant l’homologation des résultats. Le FC  Karisimbi avec 10 points ne pourra pas rattraper l’AC Mika de Walikale qui reste en bonne posture avec  11 points à son actif.

Rappelons que la phase finale du championnat se jouera à Butembo en début du mois prochain avec six heureux issus des préliminaires où 17 équipes étaient sur la ligne de départ  afin de succéder à L’US Socozaki champion en titre.