CDC : Mazembe jouera Al Hilal Obied et non Recreativo

CDC : Mazembe jouera Al Hilal Obied et non Recreativo

Vous le savez peut-être, la confédération africaine de football (CAF) a au cours de son symposium tenu à Rabat au Maroc pris des grandes décisions pour l’organisation des ses compétitions, notamment la coupe d’Afrique des nations qui passera de 16 à 24 pays et cela à partir de 2019 au Cameroun. Qualifié pour les quarts de finale de la C2, le TP Mazembe de Lubumbashi et les Coupes Inter-clubs, n’ont pas été épargné par ces grandes décisions. Pourtant appelés à jouer Recretivo do Libolo d’Angola, les lushois devront maintenant négocier leur ticket pour le carré d’as face aux soudanais de Al Hilal Obeid, ce club de Khartoum qui a pour rappel, barré la route à Sanga Balende de Mbuji-Mayi lors des 16e des finales de cette deuxième compétition interclubs de la Caf.  Sur le site officiel de la Caf, cette décision sur le prochain adversaire de Mazembe en quart a été justifié comme suit :

Le comité a constaté la levée de suspension du Soudan par la Fifa et a indiqué que les clubs soudanais engagés en ligue des champions et en coupe de la confédération Total ne sont pas disqualifiés mais perdent leurs matches comptant pour la 6 e journée de la phase des groupes.  Par conséquent, le club soudanais d’Al Hilal Obied est directement qualifié pour la prochaine étape de la compétition grâce à sa deuxième place avec 10 points à ex-æquo avec Zecsco United qui lui, termine en pole position fort de son goal average.

Le TP Mazembe devra donc se rendre au soudan le 8 septembre avant de recevoir le  tombeur des anges et saints le 15 septembre dans le temple des Badiangwenas à Kamalondo.  Recreativo de Libolo voit son aventure s’arrêter à ce cap, sans nul doute, une mauvaise nouvelle pour la colonie congolaise vivant en Angola qui était proche de revoir Trésor Mputu, très célèbre à Luanda après son passage périlleux (Kabuscorp Palanca).

L’adversaire de Mazembe n’est pas très connu en Afrique Centrale pourtant créé depuis 1931.  Cette année, Al Hilal Sports Obied,  vainqueur de la coupe du Soudan,  participe pour la première fois de son histoire à la coupe des confédérations de la CAF.  Auréolé de son sacre national, les corbeaux tenteront le doublé pour s’offrir les deux super coupes dont l’une nationale contre le champion du Congo Maniema Union et l’autre africaine contre le futur champion de la ligue des champions.