CAF-LDC : V Club vs Ferroviaro de Beira : 3-0

Par Paul Kazozo
135 Vues

Compétition inter clubs de la Caf / Matches aller des 16èmes de finales
V. Club à la puissance trois devant Ferroviaro de Beira (3-0)

Exempté du premier tour de la coupe de la Caf, pour son entrée en 16èmes de finale, l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, V.Club a déversé sa bile sur Ferroviaro de Beira du Mozambique, battu sur le score de 3-0. Les Dauphins noirs, dans leur vitesse de croisière, ont, dès le coupe d’envoi, ouvert le score, à la 28ème seconde, sans que l’équipe visiteuse n’ait touché la balle, exception faite du gardien mozambicain. En effet, après le coup d’envoi, V.Club aligne une suite de six à sept passe avant  que le cuir n’arrive à destination d’Héritier Luvumbu Nzinga qui, à l’entrée du grand rectangle décoche un tir puissant que le dernier rempart de Ferroviaro renvoi. La balle échoue alors sur Firmin Mubele qui, sans aucune peine, ouvre le score. C’est certainement le but le plus rapide de cette compétition.

Deux détonations et deux arrêts de jeu
Les mozambicains qui jouent regroupés dans leur arrière-garde empêchent V.Club d’obtenir d’autres issues favorables pour corser l’addition. Ce qui fait que ce résultat se maintient jusqu’à la pause. Après les citrons,  les deux équipes retrouvent la pelouse mouillée du Stade Tata Raphaël à la suite d’une forte pluie qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa. Mais, à la 57ème minute, une détonation retenti en plein cœur de Moscou, le pourtour occupé par les Véclubiens qui se dispersent à la sauve qui peut.  La situation est maîtrisée et le jeu reprend de plus belle. Quelques instants après, une 2ème détonation retenti à nouveau. La débandade est totale. Les forces de l’ordre mettent la main sur un policier qui en serait l’auteur sans qu’on sache pour quelles raisons aurait-il agit ainsi !

Dayo double la mise
Après une bonne dizaine de minutes, le match reprend son cours normal. A la 84ème minute, sur une attaque de V. Club, en plein rectangle fatal de Ferrovaro, Luvumbu sert Mubele qui frappe en force. Au passage de la balle, un défenseur mozambicain touche la balle et l’arbitre sanctionne la faute par un penalty que Dayo Issoufou, le défenseur Burkinabé de V.Club exécute pour le 2ème but des Dauphins noirs qui mènent par 2-0.

Doublé de Mubele
Les Mozambicains se recroquevillent davantage en défense et V.Club les pressent autant qu’il peut. C’est ainsi qu’à deux minutes du dernier coup de sifflet, Lomalisa Mutambala, le latéral gauche de l’équipe kinoise fonce sur son couloir et centre vers Mubele qui place une tête imparable pour le 3ème et dernier but de V.Club qui l’emporte par 3-0. Mubele, meilleur africain évoluant sur le continent en 2014, commence sur un doublé qu’il pourra améliorer au fil de l’évolution de son équipe. La saison dernière, à la ligue des champions où il était malheureux finaliste, Mubele en avait réussi  six au total.

MK de retour à Kinshasa
Dans cette même compétition, le vendredi dernier, l’équipe de Mk, une autre équipe de Kinshasa avait subi une courte défaite (1-2) au Soudan contre Al Ahly Shendi. MK est revenu au pays le dimanche 15 mars à la mi-journée et espère maximiser ses chances de qualifications dans deux semaines au Stade Tata Raphaël. Grâce au but maqué à l’extérieur par Kabangu, une victoire d’1-0 suffirait aux hommes de Bruno Bla pour passer au second tour.

Un nul et une défaite à l’extérieur
A la ligue des champions de la Caf, Sanga Balende s’est tiré à bon compte, en déplacement au Cameroun, elle a ramèné un nul vierge face à la formation locale de Coton Sport de Garoua. A l’inverse, le Tout Puissant Mazembe s’est incliné petitement devant Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud. Sundowns a inscrit un but aux ultimes minutes de la rencontre. Une courte victoire, qui devrait également permettre aux hommes de Patrice Carteron de renverser la vapeur à Kamalondo dans deux semaines.

Articles liés

P