CAF-LDC : Nzombo le soir pour VA face à Sundowns

CAF-LDC : Nzombo le soir pour VA face à Sundowns

@ 11 Avr 16 111

En compétitions inter clubs de la Caf, pour les deux fois que V.Club a croisé Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, à Kinshasa, les vert et noir n’ont jamais eu la tâche facile. Cela s’est encore vérifié, le dimanche 10 avril 2016, au Stade Tata Raphaël. On en était à zéro but partout, à la fin du temps réglementaire. Dans l’ensemble, les supporteurs de V.Club qui ont donné de la voix pour pousser les joueurs à la victoire, incertaine, étaient très inquiets pour la match retour si ce résultat se confirmait au dernier coup de sifflet. Après une première période infertile et sans solution pour percer la muraille défensive de Mamelodi Sundowns, V.Club se ruent davantage à l’attaque. La montée de Chico Ikanga Mayimona aux dépends d’Oscar Machapa (47′) et celle de Kule Mbombo en relais de Mthunzi Shikisha (65′) donnent un nouveau souffle aux Dauphins noirs. Mais les Sud-africains tiennent bons et par moment, ils tentent, en vain de surpprendre les vert et noir

Les 4 minutes de temps additionnelles et “Nzombo le soir”
Après les quatre-vingt-dix minutes réglementaires, on n’entrevoyait plus qu’un nul vierge avec toutes les conséquences possibles pour le match retour. Plus que quatre minute de temps additionnel. Le public n’a eu rien à mettre sous la dent entre V.Club et Mamelodi Sundowns. Les Sud-africains ont imposé une équation sans solution pour les Véclubiens, dans un scenario on ne peut plus indigeste. Mais plus profitables aux “brésiliens” d’Afrique du Sud, pour le match retour. Puis soudain, à la 93ème minute, Chico Ikanga récupère la balle au rond point central, efface sud-africain avant de servir Bernard Morisson. Audacieux, le ghanéen s’infiltre au coeur de la défense de Sundowns et dégaine un tir à raz de sol et renvoyé de la main gauche, par le portier adverse. C’est alors que Kule Mbombo surgit pour fusillé le gardien. Tout Moscou – l’espace occupé par les supporteurs de V.Club – est en liesse. Pour Issa Nsemgu, un indécrottable, ce but est un vrai “Nzombo le Soir“. De pareils buts, des buts-couperets, V.Club en a beaucoup marqué dans le passé. Pour Lukuni Mukwa ya Nzambe, ce but vaut plus que tout. D’une façon ou d’une autre, il pesera sur la balance.

Pitso Mosimane, entraîneur de Mamelodi Sundowns
V.Club a bien mérité sa victoire. Nous avons encaissé ce but quand deux de nos défenseurs étaient hors du terrain sur blessure. Cette équipe a un bon entraîneur qui abat un travail de qualité. Nous savons que cette équipe de Kinshasa a plus d’expérience que nous dans cette compétition. Au match retour, mon équipe est capable de réussir ce que V.Club a réussi ici et même d’ajouter un but supplémentaire“.

Florent Ibenge, coach de V.Club
Cette équipe nous a posé d’énormes problèmes par le système de 4-3-3 auquel V.Club n’est pas habitué. En première période, nous avons eu beaucoup de pertes de balles. Mais, quand nous avons pris la mesure de cette stratégie, on s’y est adapté quand même.  Et il  y a eu de l’éclaircie que vers la fin de la rencontre. Nous en avons profité pour faire la différence“.