CAF-LDC : AS V Club vs Al Hilal : 2-1

Par Paul Kazozo
350 Vues

C’est avec beaucoup de périls que V.Club de Kinshasa est sorti de l’étau d’Al Hilal du Soudan, dans le cadre de la 4ème journée du groupe A de la ligue des champions de la Caf. A cette occasion, le Stade Tata Raphaël avait renoué avec le grand public des Moscovites – supporters du club kinois – après le match de Zamalek. Et le public a pris son mal en patience durant toute la partie au cours de laquelle Al Hilal a posé d’énormes problèmes à V.Club qui a vécu un scénario très indigeste et inattendu face aux espoirs des congolais. Après un démarrage en trombe de V.Club, avec une incursion de Luvumbu sur la gauche à la 13ème minute, son centre mal maîtrisé par le portier soudanais,  est  à la portée de Mubele Ndombe  qui bute sur ce gardien.

[ad id= »519″]

Scénario indigeste
Par la suite, V.Club est étouffé par le jeu d’Al Hilal très présent au milieu de terrain très imposant, commandé par Sidibe Oumar omniprésent sur toutes les actions constructives et avec un bloc défensif bien compact, Al Hilal affiche ses ambitions de ne pas repartir de Kinshasa bredouille. Avec son arrière-garde bien assise, Al Hilal se tourne vers l’offensive. Ainsi, à la 17ème minute, un attaquant soudanais, en l’occurrence Bachir Mohammed, prend Rudy Makwekwe de vitesse et bat en toute aisance Nelson Lukong de V.Club. Silence de cimetière au Stade Tata Raphaël. Al Hilal mène 0-1 au marquoir. Comme pour réveiller les Dauphins noirs et les pousser à la victoire, très fair-play, les Moscovites applaudissent frénétiquement le but d’Al Hilal. Ce but conduira les deux équipes aux vestiaires pour les citrons même si à la 43ème à la suite d’une attaque de V.Club, le défenseur Rudy Makwekwe se retrouve seul devant le portier d’Al Hilal. Sans aucun réflexe d’attaquant patenté, Makwekwe place le cuir dans le décor, loin du gardien Ali Younis d’Al Hilal.  Au retour de la pause, V.Club est toujours tenu en laisse par Al Hilal qui s’illustre comme une véritable équation sans solution.

Lusadisu donne l’espoir
Les minutes s’égrènent sans que V.Club n’entrevoie un renversement de situation en dépit de la montée  d’Yves Magola, d’Emmanuel Ngudikama et d’Etekiama, l’incertitude plane autour de cette rencontre.   A dix minutes du dernier coupe de sifflet, très découragée, une frange de sympathisants de V.Club quitte déjà le Stade. Contre toute attente, dans l’énergie du moribond, la formation locale trouve la faille à la 81ème minute. En conclusion d’un corner de Mabele Bawaka, Lusadisu sur un retourné voit sa balle prendre le chemin des buts, propulsée par un défenseur soudanais. Lusadisu donne l’espoir pour le reste de la partie.

penalty-hilalIl y avait bien pénalty…

Ngudikama et son arme du match aller
Au fil des minutes, Yves Magola s’illustre comme le nouveau souffle pour V.Club au milieu de terrain. N’ayant rien à perdre, V.Club appuie sur l’accélérateur. Mais Al Hilal qui ne lâche pas prise durant les cinq minutes additionnelles  titille, une fois de plus, V.Club qui encaisse un  2ème buts sur une action confuse. Mais le but sera annulé parce que jugé litigieux. C’est à la minute suivante, la 93ème, que Ngudikama, à l’aile gauche, dans un passement de jambes, comme au match aller désarçonne son garde de corps obligé de le crocheter.  Appelé à la sentence du penalty, Tady Agity Etekiama trompe Ali Younis et V.Club mène 2-1 jusqu’au dernier coup de sifflet. Mécontent de ce sort fatal, quelques joueurs d’Al Hilal s’en prennent à Davis Oguenche Omweno, l’arbitre kenyan de cette rencontre. C’est la 2ème victoire des Dauphins noirs à domicile desdans cette compétition.

Articles liés

P