CAF-CDC : V CLUB débute ce dimanche face au RAJA

Par Rédaction
94 Vues

Des fois, dans la vie, le passé, avec bien des leçons,  peut servir de repère et de boussole, pour mieux canaliser l’avenir. C’est à ce titre que l’on peut parler de l’AS V.Club qui va faire son entrée, le dimanche 6 mai 2018, au Maroc dans la phase des groupes de la coupe de la Caf, contre le Raja Casablanca, club sociétaire de Chikito Lema Mabidi, un ancien de V.Club. Même si, à ce stade,  on ne peut rien augurer sur cette campagne pour  les Dauphins noirs qui soufflent le chaud et le froid dans le championnat national, il y a lieu de réveiller leur mémoire sur certaines erreurs qu’ils avaient commises en 2009  et qui leur avaient fermé la porte des demi-finales.

La première participation de V.Club  dans la phase des groupes de la coupe de la Caf remonte à 2009. En son temps, les Dauphins étaient dans le groupe A aux côtés de l’Entente Sportive de  Sétif d’Algérie, d’ENPP d’Egypte et de Santos FC d’Angola. A la 6ème et dernière journée, V.Club était en déplacement, à Luanda, contre le club angolais de Santos, vainqueur, à domicile, par 0-1, alors que Sétif recevait ENPP le même jour et  au même moment.

Au classement final, les quatre concurrents se sont retrouvés à égalité parfaite avec 9 points chacun et tous étaient soumis à une kyrielle des critères pour départager  les uns et les autres, au regard surtout,  du   goal-différence  de chaque équipe.  Au terme de cette 6ème journée donc, Sétif totalisait une différence de but de +5,  (14 buts marqués et 9 buts encaissés), +3 pour ENPP (13 buts marqués et 10 buts encaissés), 0 pour V.Club (7 buts marqués et 7 buts encaissés) et également -8 pour Santos FC  (3 buts marqués et 11 buts concédés). Pourtant, un nul aurait suffit pour qualifier les vert et noir. Malheureusement, tous les officiels de ce club –  tous sont encore en fonction, jusqu’à preuve du contraire – n’avaient pas la maîtrise  des règlements en cas d’égalité et les différents critères relatifs sur les buts marqués et encaissés voir sur les confrontations directes. N’y maîtrisant rien, au dernier coup de sifflet du match contre Santos, V.Club était déjà en fête,  induisant même l’opinion sportive en erreur.  C’est pourtant sur ces détails que Sétif et ENPP avaient misé pour accéder en demi-finales.

Articles liés

P