Belgique : Tshiolola bientôt entraîneur

Par Kisaki
1 007 Vues

Qui est Tsholola Tshinyama dit « Tiko » ?
Peu connu des plus plus jeunes, Tshiolola Tshinyama fait parti de la génération des footballeurs congolais qui ont fait le succès des léopards dans les années 2000. Démarrant sa carrière à Saint Luc, Tshiolola a très vite tapé dans l’oeil des dirigeants du TP Mazembe qui le recrute. En 2001 il remporte la Linafoot et dispute la saison d’après la Ligue des Champions de la CAF avec les corbeaux de Lubumbashi et atteint les demi-finale avec la génération des Mayala, Bageta, Lofo, Bomboko, Mwamba Musasa, Mungongo, Nawej Mpenza, Mbala Lukuya, Ekutshu, Mansuela…etc. Une demi-finale malheureusement perdue après un nul de 1-1 à Lubumbashi puis une défaite 2-0 face au Zamalek d’Egypte.

tiko-legende

Fort de cette expérience, Tshiolola s’envole en 2003 vers l’Ajax Cap Town en Afrique du Sud. Il y passera 4 années où il sera à plusieurs reprises élu meilleur joueur du club et meilleur milieu récupérateur du championnat Sud Africain. Cette régularité lui ouvrira les portes de la Belgique où il s’engage en 2007 avec le Sporting Lokeren. Il y évoluera pendant 6 ans avec à la clé plus de 120 matchs disputés en Ligue 1 belge.

International congolais, il fait également des apparitions remarquées en équipe nationale. On se souviendra de la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde – CAN 2006 où il était arrivé sur la pointe des pieds pour finalement s’imposer comme titulaire indiscutable dans l’effectif de Claude Leroy, d’Henri Depireux puis Patrice Neveu. Grâce à son expérience et un état d’esprit très saint, il a beaucoup contribué avec d’autres anciens comme Lualua, Mbayo et Hérita Ilunga à l’intégration des jeunes de la génération Marbella dans l’équipe nationale. Une de ses dernières apparitions remarquée chez les Léopards fut ce magnifique 1-1 décroché à Garoua où Tshiolola associé en défense central à Pamphyle Mihayo, avait su museler Samuel Eto’o durant toute la rencontre.

tshiolola-rdc

Agé aujourd’hui de 35 ans, Tshiolola  dit « Tiko » pour les intimes souhaitent restituer toute cette expérience aux plus jeunes. C’est ainsi que depuis l’arrêt de sa carrière professionnelle, l’international congolais est accompagné par l’UFC dans son processus de reconversion. Il vient d’ailleurs de décrocher son certificat C d’éducateur-encadreur des jeunes et est en train de poursuivre sa formation pour l’acquisition de la Licence UEFA B qu’il effectue en partenariat avec l’Union Belge. Une belle initiative de ce joueur à qui nous avons voulu rendre hommage aujourd’hui !

Articles liés

P