Autour du foot : les léopards CHAN honorés par Alain Mboma !

Autour du foot : les léopards CHAN honorés par Alain Mboma !

@ 14 Fév 16 371

Au lendemain du sacre des léopards au Rwanda, les léopards ont reçu de nombreuses félicitations, chacun à sa manière, voulant féliciter et honorer les léopards à l’image d’Alain Mboma, jeune footballeur dessinateur qui a voulu immortaliser l’équipe du CHAN à travers son art. C’est ainsi que dans le cadre de notre nouvelle rubrique “Autour du foot”, nous avons voulu présenter ce jeune congolais qui en marge de sa carrière de footballeur, est en train de développer un projet de Bande dessinée intitulée Noah de Coco. A découvrir !

12721842_10208602973611691_2143792786_nLéopardsfoot : Bonjour Alinho, avant toute chose, peux-tu nous dire qui est Alain Mboma ?
Alain Mboma : Bonjour, Alain Mboma est un jeune Artiste dessinateur et footballeur, passionné par son pays la République Démocratique du Congo car contrairement à ce que les gens peuvent penser par rapport à mon nom, je ne suis pas camerounais mais bien de la RDC… (rires)

Léopardsfoot :  A la base tu es un jeune footballeur. Peux-tu nous en dire plus sur ta carrière ?
Alain Mboma : Oui j’ai commencé le football très jeune et j’ai été repéré par le Paris FC (ligue 2) où j’ai fais mes classes avant d’aller en Belgique où j’ai joué à l’Union Saint Gilloise puis au RRFC Montegnée (Ancienne D3). J’ai ensuite fait mon retour en France en CFA (D4) à l’US Raon l’étape (près de Nancy) où j’ai pu jouer contre des clubs tels que l’AS Saint Etienne, le FC Metz ou encore le FC Sochaux. Le football et les léopards sont vraiment mes deux plus grands amours, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’entrainer avec la sélection locale du CHAN en 2013, lorsqu’elle participait aux éliminatoires de l’édition 2014. Donc qui sait, peut être qu’un jour je porterais le maillot des Léopards (rires)…

12714137_10208602978011801_180994411_n

Léopardsfoot : Aujourd’hui pourquoi le dessin et ces caricatures des léopards ?
Alain Mboma : Je dessine depuis toujours et j’ai voulu par ce dessin mettre en valeur notre sélection nationale et les joueurs qui ont permis aux congolais d’être heureux. Et je pense que notre pays est grand et qu’il peut le devenir encore plus à condition que chacun d’entre nous apporte sa pierre a l’édifice.

Léopardsfoot : Tu nous expliquais en aparté que tu étais sur un autre gros projet de bande dessinée. Peux-tu nous en dire plus ?
Alain Mboma : Effectivement, je suis actuellement sur un gros projet, appelé Noah de Coco. C’est un dessin animé qui vise à apprendre les langues aux enfants. J’ai déjà fait des événements de distribution de cadeaux à l’effigie de mon dessin animé dans des hôpitaux, notamment à Marseille à la Timone. Etant moi même un ancien enfant des hôpitaux, cela m’a fait très plaisir.

12736388_10208602974411711_342605552_n
Léopardsfoot : Aujourd’hui où peut-on voir tes oeuvres et qu’envisages-tu pour la suite de tes projets aussi bien dans le foot que dans la Bande Dessinée ?

Alain Mboma : Dans le domaine de la Bande Dessinée, je me donne pour objectif de conclure ce projet  afin d’exporter Noah dans le plus de pays possible. Footballistiquement, je ne me mets aucune limite, je suis d’un tempérament fonceur donc tout peut arriver, même aller jouer au Congo demain 🙂

Léopardsfoot : Merci à toi et en tous cas plein succès dans tes projets !
Alain Mboma : Merci à vous pour l’intérêt que vous avez porté à mes dessins. J’en profite pour dire à tout ce qui sont intéressés de découvrir ma bande dessinée, de visiter ma page facebook Noah de Coco, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.