Autour des anciens : Serge Bageta, l’expérience au service des léopards

Par Kisaki
838 Vues

Si après le CHAN 2016 beaucoup n’ont retenu que les noms des 11 finalistes, il faut dire que ce sacre est aussi le résultat du travail d’un ensemble de personnes qui ont participé à leur niveau, au bon déroulement de la vie quotidienne de notre équipe au Rwanda. Parmi eux, on peut citer Serge Bageta Dikilu, ancien capitaine des léopards qui ne cesse de travailler dans l’ombre pour la réussite collective des Léopards.

bageta-capL’homme qu’il fallait à la place qu’il fallait !
Qui est Serge Bageta Dikilu  ? Pour les plus jeunes qui ont commencé à s’intéresser au football congolais qu’à partir des années 2010, ce nom ne vous dira peut être rien. Pourtant, Serge Bageta Dikilu dit « capo » fut un ancien capitaine des léopards de la RDC. Passé par le DCMP et le TP Mazembe, Bageta a également fait les beaux jours de l’Ajax Cap Town avec qui il a terminé vice champion en 2004 et 2008 et vainqueur de la Coupe d’Afrique du Sud en 2007. Détenteur de 43 capes en équipe nationale, ce défenseur polyvalent a mis un terme à sa carrière en 2011 après avoir gratter quelques années supplémentaires à Maritzburg United et Free State Star, toujours en Afrique du Sud.

La vie quotidienne d’une équipe nationale n’étant pas un long fleuve tranquille, surtout lorsqu’elle se retrouve en compétition comme la CAN ou le CHAN, où aucun détail ne doit être négligé, Serge Dikilu a été nommé depuis quelques années maintenant, intendant de la sélection nationale aussi bien de celle du CHAN que des léopards A. C’est lui qui veille à ce que nos léopards et notre staff technique ne manquent de rien en matière de gestion des équipements, du matériels d’entraînement, des bouteilles d’eau, des fruits dans les vestiaires…bref, de toutes ces petites choses auxquels le commun des supporters ne peut penser mais qui revêt toute son importance dans la vie quotidienne d’une équipe. Et c’est justement à ce titre, qu’on peut dire Serge Bageta est la personne qu’il fallait à la place qu’il faut car en tant qu’ancien joueur professionnel et international congolais, il connait les besoins des joueurs et d’un staff technique. Il sait gérer l’intendance quotidienne d’une équipe comme nous l’a expliqué Christopher Oualembo : « Capo Bageta était là avant nous. Il a de l’expérience, donc en plus de savoir ce dont on a besoin au quotidien, il sait aussi nous conseiller, sans relever le fait que c’est aussi un homme très humble et sociable. C’est vraiment un grand frère qui a son utilité dans la vie quotidienne de la sélection. »

bageta-ajaxBageta Saison 2004 avec l’Ajax Cap Town. On y reconnait aussi Tshiolola et Mubiala « Doyen »

Figurant parmi les hommes de l’ombre des Léopards, nous avons ainsi donc voulu donner la parole à Serge Bageta pour avoir aussi son point de vue par rapport au CHAN 2016, lui qui était au cœur de l’action dans cette campagne au sein de laquelle il a aussi sa part de réussite.

Léopardsfoot : Bonjour « Capo », tu es un ancien joueur et capitaine des léopards. Comment as-tu jugé le groupe qui a remporté ce CHAN 2016 ?
« Capo » Serge : Il faut dire que depuis l’arrivée du coach Ibenge, beaucoup de choses ont changé. Surtout du côté de la discipline. Au Rwanda, nous avions un bon groupe avec un seul leader Joël Kimwaki, respecté par tous et sur qui on pouvait compter. Ensuite concernant le groupe, je pense qu’on avait vraiment des joueurs de qualité. Par contre leur avenir est maintenant entre leurs mains. Maintenant qu’ils sont lancé, à eux de travailler dur et de se comporter comme des vrais professionnels pour construire leur avenir.

bageta-joueurLéopardsfoot : Tu as fais les beaux jours de certains clubs ainsi que des léopards. Penses-tu qu’avec le groupe qu’on a, avec aussi bien les professionnels que les locaux,  qu’on puisse espérer une qualification au Mondial ? 
« Capo » Serge : Ce n’est pas impossible ! Tout dépendra de nous. C’est-à-dire si les joueurs travaillent sérieusement dans leurs clubs, s’ils jouent régulièrement. Je pense que le plus important c’est d’abord nous même. Si nous congolais, nous sommes vraiment unis pour cet objectif,alors  je pense que nous pouvons l’atteindre. Lorsqu’on est unis, rien ne peut arrêter la RDC. D’ailleurs l’expérience vient de nous le montrer lors de la dernière CAN contre le Congo Brazzaville et tout récemment contre le Rwanda et même plus loin encore contre l’Afrique du Sud. Lorsqu’on comparait le 11 de la RDC à celui de l’Afrique du Sud, personne ne nous accordait la moindre chance. Pourtant nous avions remporté ce match par le miracle de Biscotte Mbala. Donc quelque part, il faut qu’on soit tous derrière notre équipe malgré que de temps en temps nous puissions trébucher.

Léopardsfoot : Aujourd’hui on voit les léopards dans d’excellentes conditions. Ne regrettes-tu pas que votre génération n’ait pas eu les mêmes conditions ?
« Capo » Serge : Non, non, je ne crois pas que Eusebio ou Maradona aient joué dans les mêmes conditions que Messi ou Cristiano Ronaldo aujourd’hui. Donc c’est leur chance. Pour moi, je ne regrette rien malgré toutes les difficultés qu’on a pu rencontré à cette époque. Pour moi, j’ai fais mon travail proprement. Je me suis toujours donné à 100% que ce soit en club où en sélection. C’est peut être pour cela qu’aujourd’hui je suis respecté au Congo. Mais je souhaiterais profiter de cette occasion pour féliciter la FECOFA pour ses efforts. Surtout du côté matériel. De toutes ces années où j’ai été en sélectio en tant que joueur, je n’ai jamais vu ça ! Aujourd’hui en terme de matériel et d’équipements, il n’y a rien à dire, nous avons fait un pas de géant dans ce domaine ce qui nous permet de progresser progressivement !

rdc-rca2004 – Eliminatoires CAN-CM 2006.
1.Kalemba (RIP), 17.Bokese, 14.Ilongo, 12.Kimoto, 6.Milambo, 2.Mubiala (c)
15.Ilunga, 10.Kaluyituka, 11.Mbayo, 4.Tshiolola, 13.Bageta

bageta-rdc-burundi2015 – Staff technique RDC vs Burundi éliminatoires CM 2018

 

 

Articles liés

P