Anthony MOSSI : « En 6 mois mon statut a énormément changé »

Anthony MOSSI : « En 6 mois mon statut a énormément changé »

@ 09 Nov 18 159

Quasi méconnu du grand public, Anthony Mossi n’est pourtant pas à sa première expérience avec les léopards. Convoqué pour un stage avec la sélection des U19 Aile Europe en 2014, l’actuel gardien CHIASSO en Suisse a connu depuis, une ascension remarquable sur laquelle il a accepté de revenir avec nous à quelques jours de son retour à Kinshasa pour la rencontre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN face au Congo Brazzaville.

Léopardsfoot : Anthony, les supporters te découvrent que maintenant mais tu as déjà connu les Léopards en jeune. Peux-tu nous rappeler c’était dans quel cadre et quel souvenir gardes-tu de cette première expérience ?
Anthony Mossi : Tout d’abord bonjour à tous les lecteurs. Effectivement j’ai été une fois convoqué avec les léopards Aile Europe pour un stage d’une semaine qui avait eu lieu en Suisse. Ce fut une belle expérience. Cette expérience m’a motivé à travailler d’avantage pour intégrer les léopards A par la suite.

Léopardsfoot : Aujourd’hui tu as intégré les Léopards A avec en même pas 6 mois, 2 matchs amicaux contre la Tanzanie et le Nigeria, plus 3 matchs de qualification à la CAN face au Liberia et au Zimbabwe. Ça ne va pas trop vite pour toi ?
Anthony Mossi : Effectivement en 6 mois mon statut a énormément changé en intégrant les A. Je m’étais mentalement préparé à ce scénario donc je ne suis pas dépassé par les événements et je reste focalisé sur notre objectif qui est la qualification à cette CAN 2019.

Léopardsfoot : Après ton excellente prestation face au Liberia, tu as été reconduit face au Zimbabwe où malheureusement ta prestation a été entachée d’une erreur qui nous a coûté un but. Ça n’a pas été trop dur à gérer vu l’importance de cette rencontre ? 
Anthony Mossi : C’est vrai que le match du Liberia fut une satisfaction au niveau personnel. Je voulais bien évidemment continuer ainsi pour ma 1ère à domicile contre le Zimbabwe. Malheureusement il y a eu cette erreur mais connaissant mes qualités et surtout l’importance du 2ème match, je n’ai laissé aucune place au doute pour me concentrer et aider le pays à atteindre son objectif.

Léopardsfoot : Malgré cette “bourde”, Ibenge t’a renouvelé sa confiance en te reconduisant au match retour à Harare. C’est plutôt une belle marque de confiance non ?
Anthony Mossi : Effectivement après ce match contre le Zimbabwe à Kinshasa, le coach a eu des mots importants qui m’ont fait levé la tête directement et aussi plusieurs de mes coéquipiers d’ailleurs. Je peux que les en remercier.

Léopardsfoot : Aujourd’hui en interne, quel regard portez-vous sur la rencontre du 18 novembre face au Congo Brazzaville ?
Anthony Mossi : On a tous conscience que ce match est un match capital pour notre qualification. Je ne doute pas que chacun travaille de manière assidue dans son club pour être prêt pour ce match important.

Léopardsfoot : Actuellement ça se passe plutôt bien pour toi en club. Mais est-ce que le regard a changé vis-à-vis de toi  depuis que tu as intégré les Léopards A ?
Anthony Mossi : Oui dans mon club je suis épanoui je joue tous les matchs et j’ai le soutien de tout mon club et effectivement, je pense avoir gagner en considération depuis que j’ai intégré les léopards A.

Léopardsfoot : Que retiens-tu aujourd’hui de tous tes passages en RDC ?
Anthony Mossi : Tout d’abord tous mes passages au Congo on été positif tant sur le plan sportif que humain. Il est clair que tout n’est pas parfait mais le plus important c’est que chacun mets du sien pour faire avancer les choses et c’est ainsi que nous parviendrons à réaliser de grandes choses.