Amical : Léopards U-17 vs Jenovie : 1-1

Par Paul Kazozo
213 Vues

A un peu plus d’un mois du match aller du 3ème tour qualificatif de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans entre la Rdc et le Nigeria, les Léopards de cette catégorie affûtent leurs armes, pratiquement chaque jour, au Stade Tata Raphaël sous la conduite d’Eric Tshibasu, leur entraîneur principal. En vue de jauger le vrai niveau du onze national, ces Léopardeaux ont livré un 2ème match amical de préparation, le samedi 21 juin 2014. C’était contre l’équipe de « Jenovie », champion de la 2ème division de l’Entente urbaine de football de Lukunga pour la saison sportive 2013-2014, club qui accède à la division supérieure au prochain championnat. A cette occasion, les jeunes fauves congolais ont concédé le résultat nul d’un but partout dans une partie qu’ils ont dominé de bout en bout. Mutatu a ouvert le score pour les juniors de la Rdc, à la 48ème minute sur penalty. Jenovie, – propriété d’Emmanuel Ngudikama Nkila, actuel sociétaire de V.Club – et qui signifie tout simplement : « Jésus vie en moi », a égalisé in extremis, à moins de deux minutes du dernier coup de sifflet. C’était à la suite d’une petite bourde du gardien Bulayima, le remplaçant du portier Sese. Une balle non maîtrisée par Bulayima a permis à un attaquant de Jenovie qui rodait dans les parages de loger le cuir au fond des filets.

Stérilité offensive à résoudre
Pourtant, tout au long de la rencontre, tant  en 1ère période qu’en seconde, les Léopardeaux se sont crées d’innombrables occasions de buts non conclues. C’est du reste ce qu’a confirmé Eric Tshibasu, le mentor des Léopardeaux. Pour Tshibasu : «  Ce sont les mêmes problèmes constatés lors du 1er  match joué, une semaine plus tôt contre l’AS Mbudi (1-1), une formation de la première division de l’Eufkin Lukunga. Dans le jeu, on est bien en place. Les enfants s’appliquent bien sur toutes les pertes de balle, dans le positionnement et dans la construction offensive. Mais  nous avons un gros problème à la finition où il y a beaucoup de ratés à la suite des imprécisions. Et cela nous a coûté très cher. Comme contre Mbudi, les jeunes Léopardeaux méritaient de l’emporter par un minimum de cinq buts. Que d’occasions ratées ! En clair, nous avons encore du pain sur la planche. Et je suis content que nous ayons été sur le chantier très tôt. La conclusion en buts de toutes les offensives constituent un vrai et gros handicap pour nous et nous sommes obligés de nous y atteler ».

Kinshasa ou Lubumbashi : l’incertitude
Selon Eric  Tshibasu, le staff technique projette un autre match pour la semaine en cours. Mais l’on attend encore la fusion entre les sélectionnés de Lubumbashi et ceux de l’Europe. Car, a-t-il poursuivi, l’incertitude plane encore sur le lieu du match dans la mesure où le Stade Tata Raphaël sera en voie de réfection, semble-t-il durant cette période. C’est très probable que l’on joue à Lubumbashi. De toutes les façons on sera fixé au moment opportun.

Des moyens de bord
Quant aux moyens mis à la disposition de l’équipe nationale, c’est le hic. Tout ne baigne pas dans l’huile. Nous le savions déjà et c’est la réalité, susurre  Eric Tshibasu. Pour ma situation personnelle, le gouvernement ne bronche pas. Quoiqu’il en soit, on se bat avec les moyens du bord que la fédération congolaise de football offre selon ses possibilités. Enfin, nous avons la nette conviction que les décideurs politiques du pays ne vont pas abandonner  d’autant plus que les jeunes que nous encadrons sont bien pétris de talents pour qu’on nous exige seulement les résultats à la fin. Dans les conditions actuelles, sans moyens conséquents, il n’est pas assez aisé d’affronter les Nigérians.

Articles liés

P