Abedy Ramazani : « nous sommes fiers de jouer la ligue 2, Uvira va vibrer avec Maïka »

Abedy Ramazani : « nous sommes fiers de jouer la ligue 2, Uvira va vibrer avec Maïka »

Joint dans un entretien téléphonique, le président du cercle sportif Maika d’Uvira a manifesté sa joie après la montée de son club en division deux de la ligue nationale de football.  C’est la première fois qu’une équipe du territoire d’Uvira dispute l’élite du football congolais. Pour y arriver, Maïka a été sacré champion du Sud-Kivu, un titre qui est venu rejoindre les objectifs assignés par le club lors de la tenue de son assemblée générale ordinaire : « après avoir disputé l’étape classique de la coupe du Congo , nous avons tenu notre assemblée, au cours de laquelle on a eu se fixer comme objectif d’occuper la plus haute marche du podium de la province, chose qui vient d’être faite, et aujourd’hui grâce à la nouvelle formule de la ligue nationale de football instituant ainsi le ligue 2, nous allons pour la première fois de notre histoire, jouer ce championnat des titans longtemps rêvé ici à Uvira. L’équipe se prépare en conséquence, les grosses écuries sont en ligne de mires, d’où une véritable bataille se profile à l’horizon » a indiqué Abedy Ramazani.

Si son rival, FC Vivi, ne voit pas de bon œil cette promotion de Maïka, par contre tout le territoire d’Uvira aura les yeux rivés vers le stade de l’Unité situé en plein centre de la cité d’Uvira, ce stade, vient d’être homologué par la fédération et sera sans aucun doute utilisé pour les rencontres de la ligue nationale de football : « c’est vraiment une bonne nouvelle, les supporters de notre club n’auront plus à s’inquiéter, tous nos matches prévus à domicile se disputeront ici à Uvira, il n’est plus question de se déplacer à Bukavu. Nous disons merci à la Monusco qui a songé réhabiliter cette aire de jeu, je vous assure que ce stade manque que l’entretien, pour moi c’est le meilleur, il dépasse de loin le fameux stade la Concorde » a-t-il ajouté avant de conclure : « du point de vue administratif, nous sommes prêts. On va composer le groupe avec les heureux champions de la province, cela à hauteur de 75 pourcent, il n’ y a pas vraiment de départs, on a fait appel au nouveau souffle avec à la clé certains joueurs de Bukavu, Goma, Bunia voire Kindu. Nos internationaux  devront aussi nous rejoindre. Uvira va vraiment vibrer quand on connaît très bien que les grandes équipes du pays débarqueront ici. On tachera à entamer la compétition sans complexe, heureusement que notre premier match se jouera ici, si l’on parvient à engranger trois points, cela nous donnera directement un élan pour voyager à Goma où nous serons reçu par Kabasha. Nous appelons nos supporters à l’amour et à l’unité, leurs contributions s’avèrent indispensables. Aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide dans ce vaste projet d’encadrement de la jeunesse. Notre objectif cette saison est le maintien en ligue 2»

Le CS Maïka est l’un des clubs les plus importants de la province du Sud-Kivu, nombreux sont ces talents qui sont passé par là. Le cas de Djuma Shabani aujourd’hui sociétaire de l’AS Vita Club ou même Abedy ancien joueur et buteur rwandais lors de la CAN 2004 en Tunisie. Maïka joue son premier match le 21 octobre à Uvira avant de se déplacer pour Goma le 27 septembre où il sera l’hôte de l’AS Kabasha.